Changement climatique - Les risques mondiaux auxquels nous sommes confrontés

La planète se réchauffe, et c'est surtout à cause des activités humaines. Que vous croyiez ou non à la science du changement climatique d'origine humaine, il est indéniable que nos actions actuelles ont un impact de plus en plus important sur l'environnement. On ne peut échapper au fait que nous vivons dans un monde plus interconnecté et que nos interactions mondiales n'ont jamais été aussi profondes. Cette semaine, nous poursuivons notre discussion sur le changement climatique en examinant comment il a déjà un impact sur notre vie quotidienne. Lisez la suite pour découvrir ses conséquences potentielles sur votre vie de chef d'entreprise...

Qu'est-ce que le changement climatique ?

Le changement climatique est la modification de la température de l'air et de l'eau avec une intensité et une durée accrues en raison des activités humaines. Le rythme auquel ces changements se produisent, ainsi que la capacité des générations futures à s'adapter à ces changements, constituent le changement climatique. Le changement climatique peut être considéré dans deux sens principaux. Le sens le plus général fait référence à la modification de la quantité d'énergie thermique libérée par l'activité humaine. C'est ce que l'on appelle l'effet "îlot de chaleur", qui est lié à l'augmentation de la température de l'air. Plus les activités humaines à l'origine du changement sont intenses, plus l'effet devrait être extrême. L'autre sens du changement climatique implique un changement plus spécifique de la quantité d'énergie froide qui est libérée en raison des activités humaines. Il s'agit de l'effet "île froide", qui est lié aux changements des conditions météorologiques dans certaines parties du globe. Plus les changements dus aux activités humaines sont extrêmes, plus ils seront spécifiques.

Changement climatique et entreprises

L'impact le plus évident du changement climatique sur les entreprises est la perte d'espace extérieur. Il s'agit notamment de la suppression d'arbres et d'autres éléments de verdure dans l'espace intérieur, ainsi que de la réduction de la quantité d'eau disponible pour l'utilisation intérieure. Cependant, il existe d'autres impacts qui sont moins immédiatement visibles, mais qui ont des effets importants et à long terme. Par exemple, l'élévation du niveau de la mer, la hausse des températures, l'augmentation des précipitations et l'intensité accrue du vent sont autant de facteurs susceptibles d'accroître l'impact du changement climatique sur les entreprises.

Qu'adviendra-t-il de notre climat à l'avenir ?

Nous pouvons nous attendre à des niveaux accrus de réchauffement de la planète, ce qui entraînera probablement des changements dans les conditions météorologiques au cours du prochain siècle. Ces changements peuvent aller de précipitations moins fréquentes à des chutes de neige plus fréquentes. La quantité de précipitations que l'on peut garantir à un moment donné varie d'un endroit à l'autre en raison de la quantité de végétation qui y pousse. Des études ont estimé que la moyenne de la quantité de précipitations qui tombera dans le monde en 2100 sera environ 10 à 20 fois supérieure à la moyenne des quantités disponibles au 20e siècle. Si ces quantités restent les mêmes que par le passé, nous subirons une perte nette d'environ 10 fois la quantité disponible au 20e siècle.

Le Réseau mondial de l'environnement (GNEN) - Un leader dans le domaine de l'environnement

Le Global Environment Network (GNEN), un réseau de milliers d'organisations soucieuses de l'environnement, s'efforce d'éliminer le changement climatique que certains d'entre nous subissent depuis 50 ans. Ce réseau comprend des entreprises comme Apple, Facebook, Google, Amazon et American Express, pour n'en citer que quelques-unes. Aujourd'hui, elles subissent toutes les effets du changement climatique dans le cadre de leurs diverses activités commerciales. L'idée de base du réseau environnemental mondial est que nous devons, en tant que société, nous efforcer de réduire la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'air et dans les sources d'eau qui la produisent. Nous avons également la responsabilité de veiller à ce que nos entreprises réduisent autant que possible leurs émissions de carbone.

Conclusion

Il existe de nombreuses possibilités d'agir dès maintenant pour réduire l'impact du changement climatique sur votre entreprise. Vous pouvez commencer par :

  • Réduire vos émissions de carbone. Cela permettra de réduire la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'air et les sources d'eau qui la produisent. Cela contribuera également à réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation.
  • Utiliser des énergies renouvelables. Cela permet de remplacer les combustibles fossiles par des sources d'énergie renouvelables, dont les émissions de carbone sont beaucoup plus faibles.
  • Utiliser des technologies qui réduisent les émissions de carbone. Cela contribuera à réduire la quantité de dioxyde de carbone rejetée dans l'air et les sources d'eau qui la produisent. Cela permettra également de réduire la quantité d'eau utilisée pour l'irrigation.
  • Identifier et combattre les menaces internes et externes. Cela permettra de réduire l'impact du changement climatique sur vos systèmes internes et externes. Elle contribuera également à assainir vos systèmes internes afin qu'ils soient moins exposés aux dommages causés par les émissions de carbone.
  • Réduire votre dépendance à l'égard des partenaires commerciaux étrangers. Cela contribuera à réduire votre dépendance à l'égard d'autres pays qui sont déjà confrontés au changement climatique. Cela contribuera également à réduire votre dépendance au pétrole et aux autres combustibles fossiles.
  • Protéger et améliorer la qualité de vie de tous. Cela contribuera à améliorer la qualité de vie de tous, notamment la qualité de l'air et de l'eau, la disponibilité de l'électricité et la productivité de toutes les organisations de la société civile.

Compte tenu de l'importance de l'enjeu de cette discussion, il est utile de prendre du recul et d'examiner l'état actuel des choses. Ce qui se passe actuellement peut assurément être considéré comme un "risque" à cet égard. Que pouvons-nous faire à ce sujet ?